ZNIEFF 230031157
LA TERRASSE ALLUVIALE DE NOTRE-DAME-DE-LA-GARENNE

(n° régional : 8321)

Commentaires généraux

La ZNIEFF recouvre la majorité des terrasses alluviales de la Seine situées dans la boucle de Gaillon. Très perturbée par l'exploitation de granulats la ZNIEFF présente un grand intérêt patrimonial par la présence de pelouses sur sables. La ZNIEFF présente principalement deux types de pelouses : les pelouses acidiphiles dominées par les espèces annuelles (pelouses du Thero-Airion) et les pelouses vivaces sur sables calcarifères, pelouses à Fétuque à longues feuilles (Festuca longifolia subsp logifolia) et Orpin élégant (Sedum forsterianum). Ces dernières sont particulièrement rares et intéressantes (voir le commentaire de la ZNIEFF de type 1 des pelouses silicicoles de Notre Dame de la Garenne- ZNIEFF n°230031161).

Outre ces pelouses, l'intérêt de la ZNIEFF vient de la présence d'une population nicheuse d'Oedicnème criard.

Les plans d'eau issus de l'exploitation de granulat accueillent en bordure quelques oiseaux intéressants comme les hirondelles de rivage et le Petit gravelot.

Une grande partie de la ZNIEFF est plus ou moins laissée à l'abandon après des anciennes exploitations de carrières et présente des groupements de friches thermophiles originaux dominés par le chardon penché (Carduus nutans), les molènes bouillon-blanc et floconneuse (Verbascum thapsus et pulverulentum), la vipérine (Echium vulgare) et le Réséda jaune (Reseda luteola). L'oedicnème trouve dans ces friches des sites favorables à sa nidification.

Le développement d'une urbanisation dispersée dans la partie ouest de la ZNIEFF menace également l'intérêt biologique de cette dernière.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible