ZNIEFF 230031158
LA VALLÉE DE L'EPTE DE BOUCHEVILLIERS À GISORS

(n° régional : 8307)

Commentaires généraux

Cette znieff de type II correspond à un long corridor d'espaces naturels relativement préservés s'étendant sur une quinzaine de kilomètres, selon les secteurs en une fine bande de part et d'autre de l'Epte, ou de façon plus large en sa rive droite, ceci en partie médiane de son tracé (qui s'étend sur plus de cent kilomètres, de Forges-les-eaux à Giverny pour se jeter dans la Seine).

Il s'agit d'une enfilade de parcelles en herbage, assez plates, à caractère plus ou moins humide, entrecoupées de quelques zones boisées. Une partie importante de cette Znieff, vers le Nord, est jouxtée par une seconde Znieff de type II présentant a contrario une déclivité prononcée et un boisement dominant (Znieff 230009075 "COTEAUX DE BOUCHEVILLIERS A SERIFONTAINE").

Des inventaires floristiques ont été réalisés et ont permis de contacter un certain nombre d'espèces déterminantes de Znieff inféodées à divers types de milieux, le plus souvent à caractère humide : le Jonc à tiges comprimées (Juncus compressus), la Lentille d'eau bossue (Lemna gibba), le Monotrope du Hêtre (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea), la Pétasite hybride (Petasites hybridus), le Rorippe faux-cresson (Rorippa palustris).

Des inventaires plus poussés en botanique, mais aussi sur d'autres groupes taxonomiques, restent donc nécessaires pour confirmer/accroître la connaissance de cet ensemble aux potentialités écologiques intéressantes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible