ZNIEFF 230031159
LA VALLÉE DE L'EPTE DE GISORS À LA CONFLUENCE

(n° régional : 8316)

Commentaires généraux

   

Cette Znieff de type II englobe l'Epte sur ses trente derniers kilomètres avant de déboucher dans la Seine, en amont de Vernon.

 Il s'agit d'un continuum de milieux typiques des bords de rivière, tels que bois de feuillus -dont l'aulne et le frêne-, prairies, fossés, mégaphorbiaies, lisières humides, marais,...

La richesse de ce milieu se traduit par la présence d'espèces végétales et animales de valeur patrimoniale pour la région.

En matière de botanique, citons notamment la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens), la Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), la Sagittaire à feuilles en cœur (Sagittaria sagittifolia), le Rubanier émergé (Sparganium emersum), le Pigamon jaune (Thalictrum flavum),....

Concernant la faune, on retiendra en premier lieu la présence de batraciens tels que les Tritons alpestre (Triturus alpestris) et palmé (Triturus helveticus).

Les insectes ont également fait l'objet d'inventaires précis, permettant de détecter la présence d'espèces rares telles que l'Agrion de Mercure ( Coenagrion mercuriale), libellule rare et menacé.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible