ZNIEFF 230031160
LES PELOUSES ET LES BOIS DE LA BOUCLE DE TOSNY

(n° régional : 83130002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF couvre une grande partie des terrasses alluviales de la Seine situées dans la boucle de Tosny. Le sol sableux des terrasses, plus ou moins riche en calcaire selon les secteurs, est à l'origine de groupements très originaux de haut intérêt patrimonial. La chênaie acidiphile colonise la majorité de la surface  ; la rareté de cette formation en Haute Normandie participe à la richesse patrimoniale de la ZNIEFF, ainsi que la population d'engoulevents d'Europe qui la colonise. Cependant, l'intérêt majeur de la ZNIEFF réside dans ses groupements herbacés sur sable particulièrement originaux pour la région. Quatre principaux types de pelouses, différenciés selon la nature des espèces -vivaces ou annuelles- et la richesse plus ou moins forte en calcaire des sables, sont à l'origine de cet intérêt :

- les pelouses du Thero-Airion, acidiclines dominées par les annuelles , notamment les Airas précose et caryophyllée (Aira praecox et Aira caryophyllea), la Cotonière d'Allemagne (Filago vulgaris) et la Teesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis)

- les pelouses du Sileno conicae- Cerastion semidecandris, développées sur sables plus ou moins calcarifères et présentant un cortège mixte d'annuelles et de vivaces tantôt dominées par la Silène conique (Silene conica), et le Céraiste scarieux (Cerastium semidecandrum), l'Orpin acre (Sedum acrum), le Trèfle douteux (Trifolium dubium) et la Drave printanière (Erophila verna), tantôt dominées par la Fétuque à longues feuilles (Festuca longifolia subsp.longifolia), l'orpin élégant (Sedum forsterianum), l'Ornithope délicat (Ornithopus perpusillus) ou l'Agrostide capillaire (Agrostis capillaris). Cette dernière association est particulièrement remarquable et rare et correspond à un stade évolué et stabilisé de la pelouse.

- les pelouses du Violion caninae, acidiclines dominées par les vivaces comme l'Epervière piloselle (Hieratium pilosella), l'Agrostide capillaire (Agrostis capillaris), le Polygale commun (Polygala vulgaris), la Luzule champêtre (Luzula campestris) et la Patience petite oseille (Rumex acetosella).

- les pelouses mixtes de l'Alysso alyssoïdes- Sedion albi développées sur sables riches en calcaire, dominées par le Céraiste nain (Cerastium pumilum), le Saxifrage tridactyle (Saxifraga tridactylites) le Trèfle strié (Trifolium striatum) et l'Orpin blanc (Sedum album).

Ces différentes pelouses possèdent un caractère très relictuel et sont très menacées par les activités humaines, exploitation de carrières et urbanisation notamment, mais également par l'abandon qui conduit à leur enfrichement et au développement de groupements spécifiques de friches dominés par la Bardane à grosses têtes (Actium lappa), l'Armoise (Artemisia vulgaris), la Carotte sauvage (Daucus carotta) ou encore la Calamagrostide commune (Calamagrostis epigeios) et le Liseron des champs (Convolvulus arvensis). Ces groupements de friches couvrent une partie importante de la ZNIEFF et correspondent généralement à d'anciennes exploitations de granulats. Les groupements de pelouses se trouvent de ce fait limités aux bords de chemins ou de parcelles, aux layons dans les bois ou encore à l'hippodrome. Ces pelouses abritent plusieurs sites de nidification de l'Oedicnème criard.

Dans les secteurs encore agricoles, se développent quelques belles prairies de fauche et des groupements de messicoles très intéressants, présentant notamment le Scandix peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible