ZNIEFF 230031174
LES ANCIENNES BALLASTIERES A COURTEILLES

(n° régional : 84060010)

Commentaires généraux

Cette proposition de périmètre Z.N.I.E.F.F. sur la commune de Courteilles concerne une zone ayant vraisemblablement fait l’objet d’extraction de matériaux (graviers) dans le passé. Les ruptures de pentes en bordure de site et la présence d’étangs sur la partie Nord-Est en témoigne. Des zones cultivées et des pâtures l’encadre.

La zone est occupée par des fourrés d’Aubépines et de Prunelliers ayant colonisé la majeure partie du site ainsi quelques petites zones de boisement relativement mixte. Quelques friches et pelouses subsistent. Ces dernières abritent deux espèces remarquables pour la région puisque très rares et déterminantes de Z.N.I.E.F.F. : l’Orpin élégant (Sedum forsterianum) et l’Orpin rougeâtre (Sedum rubens). Ces espèces profitent des zones encore ouvertes, entretenues par le Lapin de garenne, pour se développer.

Les plans d’eau, bordés en partie de Saules, sont utilisés par diverses espèces d’oiseaux d’eau dont le Canard colvert très présent ainsi que quelques limicoles comme le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) qui fréquente les berges. Un juvénile de Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) a été observé dans la ripisylve en queue du plus grand plan d’eau. L’espèce doit se nourrir de poissons (très présents dans les plans d’eau). Diverses activités sont pratiquées ici : petite parcelle de culture, chasse et pêche. Les menaces principales qui pèsent sur la zone sont la fermeture des pelouses qui abritent les espèces floristiques les plus remarquables.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible