Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240000001
MARAIS DE BOIZARD

(n° régional : 00000257)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe sur le cours de l'Eure, à un peu plus de 7 km du centre-bourg de la Loupe.

Le fond de vallon est majoritairement boisé d'aulnes et de saules et dans les secteurs moins inondables de chênaie-frênaie. Il est ponctué d'une prairie marécageuse mésotrophe et de phalaridaies. À quelques mètres au nord de l'Eure, a été creusé un étang de pêche. Des hêtraies acides bordent le cours d'eau sur les versants assez pentus.

Le cortège entomologique lié aux zones humides est particulièrement intéressant avec la Grande Aeschne (Aeshna grandis), la Libellule fauve (Libellula fulva), le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).

Dix espèces végétales déterminantes ont été recensées, dont deux sont protégées au niveau régional : le Polistic à aiguillons (Polystichum aculeatum), assez régulièrement observé dans les hêtraies, et l'Oenanthe à feuilles de Peucédan (Oenanthe peucedanifolia) présent dans la prairie humide dans le fond du vallon.

La Grande Douve (Ranunculus lingua), protégée au niveau national, n'a pas été revue récemment.

Commentaires sur la délimitation

Les contours sont calés sur les chemins (au Nord et à l'Ouest), les routes (digue de l'écluse et RD 347 6 à l'Est) et la voie ferrée reliant la Loupe à Courville-sur-Eure (au Sud).

Le contour à été affiné suite à la cartographie de la ZNIEFF à partir de l'orthophotoplan de 2012.

On notera que les contours de cette zone reprennent globalement ceux de l'APB, à l'exception de l'étang qui est intégré à la ZNIEFF, car accueillant des odonates d'intérêt observés sur ce secteur.