ZNIEFF 240000002
ETANG DE L'ARCHE

(n° régional : 00000676)

Commentaires généraux

Ce vaste étang du Sud de la Sologne se situe à environ 3 km au Sud-Est du bourg de Chémery. Reposant sur des terrains moins acides que ceux de la Sologne proprement dite, il s’inscrit dans un paysage semi-ouvert où alternent cultures, boisements et plans d’eau.

L'étang est connu de longue date pour une fréquentation régulière par une avifaune diversifiée à la période de reproduction, lors des passages migratoires, et les stationnements hivernaux d'anatidés.

La mosaïque des milieux que l'on observe en périphérie de ce plan d'eau (bois, prairies, friches) contribue vraisemblablement à cet intérêt et les plans d’eau voisins participent en tant que relais au rôle écologique de l’étang de l’Arche.

Le contexte environnant évolue assez peu même si l’on constate une certaine fermeture des ceintures : l’ensemble reste donc dans un bon état de conservation.

En 2003, sept espèces nicheuses ont été notées. Le Fuligule milouin est bien représenté certaines années. Une population de Guifette moustac s’est installée en 2006. L’assec de 2007 a temporairement empêché la présence jusque là importante de la Mouette rieuse en reproduction.

Des inventaires complémentaires seront à mener dans le cadre de l'inventaire permanent, notamment pour la flore.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les contours de l'étang et de ceux des milieux environnants qui contribuent à la fonctionnalité du de la zone (bois et prairies notamment) ; elle suit également certaines routes ou chemins.