Logos SINP

ZNIEFF 240000003
HAUTE VALLEE DE LA CISSE

(n° régional : 50060000)

Commentaires généraux

La Cisse, affluent de la Loire, est alimentée par la nappe de Beauce. Elle traverse un plateau d'agriculture intensive aux paysages fortement contrastés. Le fond de vallée est occupé en grande partie par des roselières et des boisements marécageux. Les versants et le rebord du plateau recèlent des pelouses calcicoles plus ou moins étendues.

L’apport indirect d’intrants issus de l’agriculture intensive environnante, en modifiant les caractéristiques physico-chimiques des eaux, a contribué à une altération notable des milieux naturels. Il a aussi probablement amplifié le processus naturel de fermeture du milieu.

En revanche, cette entité demeure une zone refuge pour un certain nombre d’espèces animales et végétales dans un contexte de grandes cultures, au sein du plateau de Beauce, ce qui justifie sa reconnaissance en ZNIEFF de type 2.

Certains versants qui recèlent des pelouses calcicoles ont été intégrés au zonage.

Ce secteur abrite la reproduction régulière des Busards cendré et Saint-Martin ainsi que de l’Oedicnème criard. La Bouscarle de Cetti et le Râle d’eau nichent dans le marais de Maves.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe le fond de la vallée et une partie des versants occupés par des pelouses.