PELOUSES DE LA GRAND PIERRE ET DE VITAIN

Cette zone à cheval entre les communes de Marolles et Averdon est connue pour son intéret écologique et archéologique. La majorité de ce site est classée par décret ministériel en Réserve Naturelle Nationale depuis 1979.

Le site présente une mosaique des milieux naturels de vallée. Sur les plateaux et hauts de versants, se développent des végétations calcicoles sèches des dalles calcaires, des pelouses et des ourlets ponctués ça et là de Genévrier, ainsi que des chênaies-charmaies sèches et chênaies à Buis .Dans le fond du vallon, le long de la riviere "La Cisse", s'expriment une forêt fraiche et des végétations de marais. Ce site contraste ainsi fortement avec les cultures intensives du plateau de Petite Beauce.

Près de 40 % de la surface de ce site est constitué d'écosystèmes d'intérêt européen. On y trouve une grande diversité d'espèces animales et végétales. Lors d'une synthèse de début 2000, 2 900 espèces étaient recensées dont 6 à 7 % à intérêt patrimonial.

En outre, il s'agit un espace-corridor entre Beauce et Val de Loire.

Le contour a été défini sur photographies aériennes à partir du DOCOB (Cartographie des habitats). Les parcelles cultivées ont été retirées.