Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240000012
AULNAIE MARECAGEUSE DE L'ETANG DE TARDAIS

(n° régional : 00000091)

Commentaires généraux

L'étang de Tardais est localisé aux abords immédiats du hameau de Tardais, à environ 2,5 km par la RD 941 de Senonches.

L'intérêt du site provient essentiellement de l'aulnaie marécageuse et des rives de l'étang. Le site est entouré de chênaies-charmaies et de hêtraies à houx.

Au vu des données historiques, on peut noter que l'intérêt écologique de cette zone a considérablement diminué depuis le début du 20ème siècle. Cette baisse d'intérêt est sûrement liée à la gestion appliquée à cet étang, puisque le niveau d'eau semble rester relativement haut toute l'année. D'ailleurs, l'étang de la Benette (situé non loin), dont le niveau d'eau baisse considérablement en été, abrite un cortège important d'espèces des communautés amphibies.

Cependant, les potentialités de l'étang de Tardais en termes de flore demeurent très fortes.

L'ensemble, étang - aulnaie marécageuse, présente encore en outre un intérêt justifiant une reconnaissance en ZNIEFF de type I, avec 13 espèces végétales déterminantes, dont 4 protégées peu fréquentes en région Centre (Potentilla palustris, Pyrola minor, Littorella uniflora et Luronium natans) observées après 1990. Sur le plan faunistique, la présence d'Aeshna grandis est remarquable. Cette libellule est peu fréquente en Eure-et-Loir mais plus régulière sur les étangs de l'Orne, département voisin de l'Eure-et-Loir.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la route D 941 (au Nord), la RD 155 3 (à l'Est) et les chemins forestiers, puis approximativement sur la confluence des deux ruisseaux au Nord-Ouest de l'étang. Le contour proposé pour l'actualisation est identique au contour de la ZNIEFF de première génération.