ZNIEFF 240000013
ETANG DE LA BENETTE ET VALLON DE LA GERVAINE

(n° régional : 00000256)

Commentaires généraux

L'étang de la Benette se situe en marge du massif domanial de Senonches, à environ 6 km au Sud-Est de la Ferté-Vidame.

Il s’agit d’un étang et d’un vallon particulièrement riches, puisqu’ils abritent en tout 19 espèces végétales déterminantes.

L’Hydrocotylo-Baldellion sur sol minéral, développé sur les rives de l’étang, est en très bon état de conservation ; il est notamment composé d’une association à Littorella uniflora et Apium inundatum, peu fréquente en région Centre, et cantonnée probablement aux étangs les plus beaux.

Ce grand intérêt écologique du site est probablement en partie lié à la gestion conservatoire dispensée par le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre, même si, historiquement, cet étang semblait déjà fort intéressant et présentait un grand potentiel pour les communautés amphibies, et notamment les communautés vivaces.

L’étang et le vallon sont entourés par de la chênaie-charmaie et de la hêtraie à houx.

L'étang de la Benette est également un site de reproduction notable pour le Crapaud commun (plus de 3 000 individus reproducteurs comptabilisés) et dans une moindre mesure pour le Triton palmé, la Grenouille agile et le Triton ponctué.

Le Triton crêté, bien que rare sur cette zone, y a été observé en 2007.

Un crapauduc a par ailleurs été installé sur la digue entre l'étang et le vallon de la Gervaine en 2001.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur le sentier situé autour de l’étang (côté Est), la route D 941 (côté Sud-Ouest), le chemin situé au Sud du vallon, la limite de boisement au Nord du vallon, et la digue de l’ancien aqueduc au Nord de la zone.

La limite Sud n’est pas visualisable sur la carte, mais sur le terrain elle correspond à la transition entre la Saulaie marécageuse et la Hêtraie.