ZNIEFF 240000013
ETANG DE LA BENETTE ET VALLON DE LA GERVAINE

(n° régional : 00000256)

Commentaires généraux

L'étang de la Benette et le vallon en avla se situent en marge du massif forestier domanial de Senonches, à environ 6 km au sud-est de la Ferté-Vidame.

Concernant les habitats, l'intérêt principal porte le gazon amphibie de l’Elodo palustris-Sparganion établi sur sol minéral des rives de l’étang. Il est en très bon état de conservation et se compose d’une communauté diversifiée abritant notamment Littorella uniflora (protégée au niveau national) et Helosciadium inundatum (taxon en danger sur la liste rouge régionale). Lors des prospections des années 2020, les habitats du vallon sont assez fermés, et seuls quelques fragments de mégaphorbisies ont été observés. L’étang et le vallon sont bordés par de la chênaie-charmaie et de la hêtraie à Houx.

Pour la faune, l'étang de la Benette est également un site de reproduction notable pour le Crapaud commun (plus de 3 000 individus reproducteurs comptabilisés) et dans une moindre mesure pour le Triton palmé, la Grenouille agile et le Triton ponctué. Le Triton crêté, bien que rare sur cette zone, y a été observé en 2007. Un crapauduc a par ailleurs été installé sur la digue entre l'étang et le vallon de la Gervaine en 2001.

Ce site abrite au total une trentaine d'espèces végétales et animales déterminantes.

 

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur le sentier situé autour de l’étang (côté est), la route D 941 (côté sud-ouest), le chemin situé au sud du vallon, la limite de boisement au nord et la butte de l'ancienne voie ferrée au nord-est de la zone.

La limite sud n’est pas visualisable sur la carte, mais elle correspond sur le terrain à la transition entre la saulaie marécageuse et la hêtraie.