ZNIEFF 240000014
BOULAIE TOURBEUSE DE LA VALLEE BIQUET

(n° régional : 00000113)

Commentaires généraux

La vallée Biquet se situe à un peu plus d'un kilomètre au nord-est de Manou, et borde une partie sud du massif de Senonches.

La partie la plus intéressante se situe en aval du vallon forestier, au sein d'une hêtraie à Houx, où une boulaie tourbeuse est développée en amont des étangs de la Haute Brosse. Une zone ouverte dasn ce boisement présente quelques habitats tourbeux et des fragments de landes humides en mosaïque, la tourbière des Froux. Quelques espèces végétales déterminantes y figurent, avec notamment le Carex puce et la Linaigrette à feuilles étroites.

Dans ce vallon se développent des aulnaies-frênaies fontinales de façon localisée. Au-dessus des boisements humides (boulaie et aulnaie-frênaie), des chênaies-charmaies se sont constituées, cédant progressivement la place à la hêtraie à Houx, au fur et à mesure que l'on monte sur le versant. Cependant cette transition idéale est perturbée par la présence de plantations de Pin sylvestre dans une grande partie du vallon.

Le secteur ouvert comprend des prairies et des étangs de la Haute Brosse, dont l'intérêt est moindre. Seules quelques fragments de végétation prairiale semi-naturelle persistent, avec notamment le Selin à feuilles de carvi.

La partie amont du vallon ne présente pas un intérêt particulier pour la flore. Il s'agit d'un ruisseau fréquemment à sec, bordé de chênaie-charmaie eoudes plantations de pins.

Ce site présente un fort intérêt patrimonial, tant pour les habitats et la flore que pour la faune, avec plus de 30 espèces déterminantes, dont près d'une dizaine est protégée. La présence du Trèfle d'eau et de la Vipère péliade est particulièrement remarquable.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite du boisement (côté ouest) et suit, sur le versant opposé, le chemin forestier à flanc de coteau (visible sur la carte topographique). La route D 140 marque la limite amont de la zone (au nord).

Sur la partie aval, les limites suivent le chemin forestier à l'est, puis la digue du petit étang au sud. Les bâtiments d'exploitation, au sud-ouest de la zone, relativement récents et ne figurant pas sur la carte topographique ont été exclus du contour.