Il s’agit d’un ensemble de chênaie-charmaies calciphiles de pentes situées en vallée de l’Aunay. L’agriculture les a morcelées considérablement. Les peuplements dominants de ligneux varient selon l’âge du couvert et l’humidité du versant (dominés soit par le Chêne sessile, les érables ou le Frêne). Ces boisements abritent une des principales stations d’Asarum europaeum, espèce protégée en région Centre pour lesquelles nous ne comptons que très peu de mentions.
Il existe également une population remarquable d’Ophrys insectifera au nord ouest du contour (classé en ZSC) dans un contexte plus sec et plus ouvert possédant des calcaires affleurant plus thermophiles exposés au sud.
A noter de nombreuses décharges sauvages au sein de ces boisements, et une pression de fréquentation non négligeable qui a un impact sur le site (déchets, milieux ré-ouverts…) et des taches d’essences ligneuses exotiques tel que le Robinier faux-acacia.
Cependant ce site justifie une ZNIEFF, son intérêt repose sur les espèces patrimoniales qui y ont été rencontrées (pour la flore, huit déterminantes dont trois espèces protégées au niveau régional), la taille de la population d’Asarum europaeum et le contexte de grande culture de la région biogéographique de la Beauce peu favorable à cette configuration écologique.
Sur le plan faunistique, on retiendra la reproduction avérée du Faucon hobereau, du Martin-pêcheur et du Pigeon colombin.
Le contour a été tracé à partir des limites des boisements identifiables avec les photos aériennes en prenant soin d’exclure les plantations de ligneux. Le fond de vallon plus ouvert n’a pas été intégré au contour car est très dégradé (soit cultivé, soit planté ou soit amendé pour le gibier).