ZNIEFF 240000022
ILE DE MAREAU ET ENVIRONS

(n° régional : 00000372)

Commentaires généraux

Ce zonage est constitué du lit mineur de la Loire dans un des rares secteurs où la végétation aquatique est relativement abondante. Des îlots sableux se forment au gré des variations de niveau d'eau du fleuve et plusieurs d'entre eux se maintiennent depuis plusieurs années. L'ensemble de ces îles et îlots est un bel exemple de dynamique fluviale car ils sont sans cesse remodelés par le fleuve.

Un ilot de graviers héberge une colonie de Sternes naines (Sterna albifrons). Le site est également occupé par le Castor d'Europe (Castor fiber) et est un point d'accueil important pour l'avifaune migratrice et hivernante (laridés, limicoles, anatidés).

Des étendues de vases et de sables humides colonisées par des plantes pionnières comme Limosella aquatiqua ou Cyperus michaelienus sont présentes sur les îlots et abords en fin d'été. Quelques stations de prairies humides à Inula britannica et Pulicaria vulgaris s'observent sur des niveaux topographiques un peu plus élevés.

Les poissons mentionnés dans la fiche se reproduisent probablement au sein de la zone. Les frayères constituent ainsi un élément important du site en termes de fonctionnalité écologique.

Au total, une trentaine de taxons déterminants de ZNIEFF sont connus de ce zonage, et révèlent un assez bon état général de ce secteur, malgré la présence et la progression de certaines espèces exotiques envahissantes : la Jussie colonisant essentiellement les roselières basses et gazons amphibies et l'Érable négundo en remplacement des vieilles peupleraies noires.

Commentaires sur la délimitation

Les limites latérales sont matérialisées par les plus hautes eaux avant débordement. Les limites amont et aval sont la première île et la dernière île d'un chapelet de près de trois kilomètres de longueur.