Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240000034
CHAINE DES ETANGS DU MAY ET DE PIQUEREAU

(n° régional : 60060000)

Commentaires généraux

Il s’agit de deux chaînes d’étangs pratiquement parallèles situées à l’Est de la forêt d’Orléans, au Nord du canal. Elles sont installées sur des écoulements du bassin versant du Loing (tête de bassin de l’Huillard).

C’est le groupe Nord qui est le plus riche.

Les étangs de la Boirie, Neuf et Piquereau sont riches en végétation flottante et immergée. L\'intérêt paysager des étangs s\'ajoute à l\'intérêt biologique (belle nupharaie à nénuphars et nymphéas, belles roselières). De nombreux oiseaux d\'eau sont présents : Mouette rieuse, Héron cendré, Fuligule milouin, Grèbe huppé, Cygne tuberculé, Sterne pierregarin, Chevalier guignette...

Au Sud, l\'Etang du May possède une magnifique roselière à Phragmite, favorable à la nidification du Blongios nain. On observe de nombreux oiseaux nicheurs : Grèbe huppé, Foulque, Cygne, Héron cendré, Poule d\'eau ...

Une section toute proche du canal d’Orléans qui abrite une remarquable population d’Hydrocharis morsus-ranae a été incluse à cette zone. Cette espèce est à rechercher sur les étangs proches.

Remarque : Cette ZNIEFF de type II est un regroupement de la ZNIEFF de type I de première génération \"Etangs de la Boirie, Neuf, de Piquereau et de la Charrerie\" et de la ZNIEFF de type I de première génération \"Etangs du May, du Vert, du Buzeau et de la Marrière\".

En effet, ces deux zones ne présentant plus individuellement un intérêt écologique justifiant une reconnaissance en ZNIEFF de type I, elles sont fusionnées pour constituer une ZNIEFF de type II avec un contour élargi et un nouveau nom.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont calées sur les écoulements, les bords des étangs, des chemins , des routes et les limites de bois ou de prairies. Cette zone inclut des étangs plus ou moins humanisés, des prairies bocagères, des boisements et une section du canal d’Orléans.