ETANG DES HAUTES SOEURS

Cette zone se situe à environ 2,5 km au sud-est de Bellegarde.

Il s'agit d'un plan d'eau issu de l'endiguement d'une zone humide installée sur des affleurements marneux. Il collecte des eaux de drainage des terrains environnants. La surface d'eau libre varie donc notablement au cours des saisons. On y trouve des vasières, une vaste roselière, des prairies humides à orchidées et Gentiane pneumonanthe.

Ce site est exceptionnel par sa diversité floristique, le nombre d’espèces protégées, la diversité des habitats et leur état de conservation.

Il abrite des plantes très rares en région Centre comme la Grande douve (Ranunculus lingua) ou le Séneçon des marais (Senecio paludosus).

La zone est fréquentée par de nombreux oiseaux dont les Hérons. La Mouette rieuse y niche régulièrement. Cet étang est également utilisé pour la chasse et entretenu par des fauches plus ou moins régulières. Il ne semble pas menacé. Toutefois, la Marisque (Cladium mariscus) tend à envahir la prairie humide à Molinie. Une gestion serait probablement justifiée pour contrôler cette espèce (même si elle s'avère rare sur bien d'autres sites). Par ailleurs, il faudrait veiller à ce qu’aucun herbicide ne soit pulvérisé sur la roselière, ce qui serait à terme destructeur pour la Grande Douve, beaucoup plus sensible aux phytocides que le Roseau commun.

La zone est délimitée par les chemins qui font le tour de l’étang et qui marquent la limite avec les cultures environnantes. Ce contour est partiellement souligné par une haie. Le contour proposé est donc légèrement resserré en comparaison de celui de la ZNIEFF de première génération qui incluait une partie des cultures.