Le marais d'Orville/Dimancheville occupe le fond de la vallée de l'Essonne entre ces deux bourgs.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le fond de la vallée de l'Essonne recelait de nombreux espaces prairiaux dont les usages étaient étroitement liés à la gestion des moulins (bras latéraux et transversaux, activités d'élevage complémentaires à la meunerie).
Abandonnées au début du XXème siècle, ces prairies se sont partiellement transformées en roselières, en marais (par abandon de l'entretien des fossés) et se sont souvent boisées.
Le marais d' Orville/Dimancheville témoigne par son étendue d'une occupation du sol et d'activités révolues.
Il s’agit d’un marais neutro-alcalin aujourd’hui fermé par des roselières et des aulnaies-frênaies. Il tend à s’eutrophiser du fait d'un environnement agricole intensif. Néanmoins la superficie relativement étendue de la zone, dans un contexte de grandes cultures où les zones humides disparaissent, et la présence de plusieurs espèces végétales déterminantes, dont deux protégées, confèrent encore à ce site un fort intérêt écologique.
L’étendue de la roselière (l’une des plus vastes du département non rattachée à un étang) contribue également à la richesse du site.
Le contour englobe les phragmitaies, magnocariçaies, mégaphorbiaies ainsi que les aulnaies-frênaies.
Il a été défini sur orthophotoplan. Il inclut également quelques formations calcicoles du coteau qui le domine à l'Est. Un léger ajustement a été réalisé en 2017 suite à la cartographie de la ZNIEFF.