ZNIEFF 240000557
Étangs Purais, Étang de la Touche et milieux annexes

(n° regional: 00000981)

General comments

Cette vaste ZNIEFF se situe sur la commune de Lingé. Elle intègre notamment deux entités liées à la Réserve Naturelle Nationale de Chérine : l'Étang de La Touche et l'Étang Purais.

Le contexte géologico-pédologique est particulier par rapport au reste du centre Brenne. Le socle est constitué de marnes et calcaires lacustres (eBM). Dans les talwegs, où généralement ont été positionnés les étangs, il s'est progressivement déposé des alluvions récentes et modernes composées de sables, d'argiles et de galets (Fy-Z). Le button au nord de l'étang de Purais est une formation particulière de Brenne, correspondant schématiquement à une petite colline de grès (eB).

Cette ZNIEFF se compose essentiellement d'étangs, des végétations lacustres associées (quatre plans d'eau) ainsi que des zones bocagères (pelouses, prairies, haies, petits boisements). Les eaux des étangs convergent vers le même plan d'eau, celui de L'Erignon, situé au nord en dehors de la ZNIEFF. Le button au nord de la ZNIEFF, est fermé par une brande ceinturée d'un jeune bois de Chêne pubescent, ce qui enrichit la diversité des habitats de ce zonage.

Ce zonage s'étend au-delà des deux entités en Réserve, connues de longue date d'un point de vue naturaliste. Elle comporte ainsi d'autres secteurs moins explorés qui comptent des habitats et/ou populations faunistique ou floristique patrimoniales, qui sont en cohérence avec le contexte écologique d'étangs et de bocage de cette partie de la Brenne.

Comments on the delimitation

Cette ZNIEFF se compose de trois noyaux :

- à l'ouest, les étangs de la Touche, quelques prairies connexes et un plan d'eau ;

- au sud-ouest, une petite zone de pelouses marneuses plus ou moins embroussaillées ;

- à l'est, un vaste ensemble comptant l'étang Purais, un button situé au nord colonisé d'une brande sèche et d'une chênaie pubescente, de vastes pelouses marneuses à l'ouest, et des prairies humides en queue d'étang.

Les limites sont définies sur les contours des habitats naturels les plus intéressants. Ils sont tracés d'après l'orthophotoplan de 2017.