ZNIEFF 240000563
ETANG DU GRAND MEZ

(n° régional : 00000971)

Commentaires généraux

Située à cheval sur les communes de Neuillay-les-bois et de Méobecq cette znieff abrite un des plus remarquable plan d'eau de Brenne : l'Etang du Grand Mez. La géologie et le fonctionnement hydraulique sont responsables des végétations en présence. Une source est présente en rive est de cet étang. Il s'agit d'une eau issue des formations calcaires sous-jacentes. Aussi, une alimentation quasi continue naturelle amène de l'eau dans cet étang. Autour de cette source une Aulnaie glutineuse s'est développée ; les données palynologiques la font remonter au XII-XIII ème siècle. Le fond de l'étang est tourbeux par endroits, sableux en rive Ouest. La partie Est du site est donc plutôt calcicole et la partie Ouest plutôt dans un contexte acide (sable et grès de Brenne). Sur les touradons de Laîche élevée, présents en queue d'étang, peuvent pousser des pieds de Patience des eaux (espèce patrimoniale pour le Parc) et hôte d'un papillon potentiellement présent : le Cuivré des marais. En périphérie de l'étang, au sein des roselières à Roseau commun la renoncule Grande douve est bien répartie. Le Butor étoilé y est un chanteur régulier et le Busard des roseaux (nicheur). Les herbiers aquatiques à potamots peuvent être très importants et en queue d'étang le Ricciocarpos nageant flotte à la surface, créant parfois un voile sombre à la surface de l'eau. En partie sud de l'étang une végétation aquatique flottante à Nénuphar jaune et/ou Nymphéa blanc propose aux Guifette moustac un support pour leur nidification.

Une chênaie-charmaie à sous étage de Jacinthe des bois longe la rive gauche de l'étang du Grand Mez. Autour des lieux-dits de Houme et des Chirons, des espaces prairiaux se dégagent dont une Moliniaie calcicole à Gentiane des marais. D'autres parcelles prairiales abritent une belle population de Damier de la succise. Une mare à Chirocéphale diaphane (Crustacé branchiopode) a également été identifiée dans ce secteur ainsi qu'une dépression à Renoncule à feuilles d'Ophioglosse.

En rive ouest, des pelouses sur sable et autres végétations rases sur des buttons de grès proposent des sites de ponte aux tortues Cistude d'Europe des étangs du secteur.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre, défini sur orthophoto, intègre l'étang du Grand Mez et les espaces prairiaux intéressants situés à l'ouest de ce dernier.