PELOUSES ET ETANGS DE LYS-SAINT-GEORGES

Cette zone s'étend sur le plateau qui forme l'interfluve entre la Bouzanne et l'Indre à 2 km environ au nord de Lys-Saint-Georges. Elle se développe sur des formations argilo-siliceuses où pointent des buttes de calcaire. Le paysage mêle espaces ouverts, secteurs bocagers, massifs forestiers de toutes tailles et étangs. Ces derniers appartiennent au bassin versant du Gourdon, affluent de la Bouzanne.

La zone regroupe deux ensembles boisés prolongés au nord par l'étang de Lys-st-Georges. Ces boisements incluent des pelouses calcicoles relictuelles, localisées sur des buttes ainsi que des étangs à niveau d'eau variable (berges en pentes douces) colonisés par des végétations aquatiques et amphibies patrimoniales. La présence de pelouses calcicoles en contexte plutôt acidiphile permet la coexistence de plantes des sols neutres à alcalins et de celles des terrains acides. La juxtaposition de situations plus ou moins humides conduit par ailleurs au voisinage d'espèces de milieux humides et de milieux secs.

Malgré cette diversité l'ensemble présente une grande cohérence écologique du fait de la présence d'une mosaïque de milieux différents fortement reliés entre eux.

Cette cohérence écologique justifie par ailleurs la taille de l'enveloppe retenue.

Quatre habitats déterminants et plus de 20 espèces végétales déterminantes, dont 6 protégées, ont été observés sur le site entre 1995 et 2014.

On retiendra notamment la présence de l'Oseille des marais, Rumex palustris, particulièrement rare dans la région.

Au niveau de la faune, de nombreuses espèces déterminantes sont également notées, dont, pour les papillons, le Damier de la succise et la Bacchante, ou encore la Cistude d'Europe pour les reptiles.

Le contour est calé sur les limites des boisements et des étangs. Il englobe un secteur boisé abritant une mosaïque de milieux secs comme des pelouses calcicoles et de milieux humides dont des étangs.

Le contour de première génération a été réduit (au nord du site) pour exclure les prairies et les cultures. Il a été étendu au sud pour intégrer un boisement qui inclut les étangs de Saulière et du Milieu et des pelouses sur buttes.