Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240000578
PELOUSES DES BOIS BORGNES

(n° régional : 00000682)

Commentaires généraux

Au Sud du Bois du Roi, un petit écoulement le Bénitier circule dans un vallon dont le flanc Nord est plus accusé. Ce versant exposé au Sud abrite des pelouses dont certaines sont à un stade de fermeture avancé.

Au total on y rencontre toutefois plus de 50 espèces végétales déterminantes dont 10 protégées.

On retiendra notamment la présence d’Arenaria controversa, Pulsatilla vulgaris ou Seseli libanotis qui sont particulièrement rares en région Centre.

Il s’agit d’un des ensembles de pelouses calcicoles les plus étendus et les plus riches de la région Centre sur le plan floristique.

Il inclut la plus vaste formation à genévriers de la Région.

Cette zone dont l’intérêt paysager est assez spectaculaire en raison de son étendue bénéficie d’une gestion conservatoire de la part du Conservatoire Régional des espaces naturels.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de première génération a été réduit pour n’englober que les secteurs de pelouses (plus ou moins fermées) du Sud du Bois du Roi et exclure le reste du boisement situé sur le plateau.

Les limites s’appuient sur les limites entre formes d’occupation du sol spontanées (pelouses, fruticées) et les cultures. Une petite zone agricole située à l’Ouest le long du ruisseau du Bénitier et enclavée entre deux étendues de pelouses a été intégrée car elle abrite un certain nombre d’espèces messicoles.