ETANG DE RONGERES

Ce plan d'eau s'étend entre la RD 84 et la RD 917 à un peu plus de quatre km au nord du village de Sainte-Sévère. Il s'inscrit dans un paysage bocager. Cet étang ouvert au public est relativement fréquenté. Le niveau de l'eau ne baisse pas énormément en été, mais suffisamment cependant pour que des grèves apparaissent et que des végétations amphibies puissent se développer.

Quatre espèces végétales déterminantes, dont deux protégées, ont été observées en 2003.

Les étangs biologiquement intéressants sont assez peu nombreux dans cette partie Boischaut Sud. La présence de 4 espèces déterminantes, associées à deux habitats déterminants, justifie une reconnaissance en ZNIEFF de type I.

Par ailleurs, plusieurs espèces d'insectes (libellules, orthoptères) déterminants ont également été observés au sein du périmètre (2013).

Le contour suit les chemins de desserte, la haie de ceinture ainsi que la limite de la partie marécageuse au sud. Il se termine sur les deux routes. Par rapport au zonage de première génération, la délimitation a été précisée et recalée sur des limites physiques.