Il s’agit d’un boisement situe au Sud-ouest d’Argenton-sur-Creuse reposant sur une géologie diverse, à la fois calcaire et acide. De cette particularité découle deux types de boisements. Les boisements calcaires au Nord sont des Chênaies-charmaies riches en espèces patrimoniales (15 espèces déterminantes dont quatre protégées et rares en région Centre, Lilium martagon, Thalictrella thalictroides, Carex digitata et Scilla bifolia). Le degré d’humidité varie selon la configuration topographique des lieux, le fond de vallon encaisse propice aux vernales telles que Thalictrella thalictroides étant plus frais que le plateau et le haut des coteaux propice a Carex digitata. Au sein de ces boisements on trouve également quelques pelouses et ourlets calcaires reliquaires du Mesobromion erecti et du Trifolion medii.
Le Sud du boisement acide possède une flore moins riche. Les milieux encore ouverts correspondent a des landes fraiches très fermées par Pteridium aquilinum, Erica scoparia ou Calluna vulgaris. Seules trois espèces déterminantes ont été notées sur cette partie Sud, à savoir Erica scoparia, Erica tetralix et Asphodelus albus. Le reste du bois est de la Chênaie acidiphile sans intérêt floristique.Seule la partie Nord, abritant des plantes et des habitats typiques des milieux calcaires secs, est maintenue dans la ZNIEFF. La partie Sud est exclue.
Au niveau de la faune, une dizaine d'espèces déterminantes sont présentes (orthoptères, mollusques...).
Le contour a été tracé en exploitant les cartes géologiques croisées aux photos aériennes afin de ne garder que les zones calcaires identifiées comme remarquable sur le plan floristique. Les milieux ouverts au lieu-dit le Breuil sont des pâtures et des prairies sans intérêt floristique, elles ont été exclues du contour. Les prairies alentours étaient en grande partie fauchées, leur diagnostic rendu ainsi impossible mais les quelques espèces rudérales identifiées n’engageaient pas à un classement en Znieff.