Etangs de Chérine et Monmélier

Ce site, particulièrement vaste (plus de 700 ha), se situe entièrement sur la commune de Saint Michel en Brenne. Il comprend le site historique de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine étendu d'une part aux nouvelles propriétés plus récemment acquises par la Réserve aux domaines de "La Sous" et d'autre part "Les Terres de Renard". Cependant, toute la RNN de Chérine n'est pas dans ce site. On peut y comptabiliser une trentaine de plans d'eau de type étang et distinguer 3 voire 4 chaines principales d'étangs. Du fait des nombreux travaux d'inventaires menés par la RNN de Chérine, ce site est l'un des mieux connu pour les sciences naturelles en centre Brenne. Citons pour mémoire : Mammifère (Chat forestier...), oiseau (Guifette noire...), reptiles (Cistude d’Europe...), amphibiens (Triton crêté...), mais aussi libellules, les orthoptères...

En ce qui concerne les plantes nous retiendrons : la Marsilée à quatre feuilles (3 sites), la Caldésie à feuilles de Parnassie (2 sites), la Pilulaire à globules.

- Les enjeux portent sur 134 espèces déterminantes et sur 49 habitats listés. Nous insisterons sur les roselières à Roseau commun qui se détachent au niveau des plans d'eau. Les oiseaux de la famille des hérons (Ardeidés) y trouvent des bons sites d'alimentation et de reproduction : Butor étoilé, Blongios nain...ou certaines fauvettes paludicoles (Phragmite des joncs, Locustelle luscinioïde...). La boulaie tourbeuse à Bouleau pubescent est unique en Brenne à ce jour. Les étangs, en particulier ceux situés dans la réserve, jouent un grand rôle pour l'hivernage des canards (Canard siffleur, Canard souchet, Canard pilet, Fuligule morillon, Fuligule milouin, Harle piette...)

Le périmètre a été calé sur orthophoto. Il correspond à une partie de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine. Cette znieff s'étend au Sud-Est de la D17, depuis les étangs de Montmelier et Miclos jusqu'à ceux de Gorgeat et Buret.