HAUT BASSIN VERSANT DE LA VAUVRE

(n° regional: 30120000)

General comments

La haute vallée de la Vauvre constitue l'une des têtes de bassin de la rivière Indre. Localisée dans une région de polyculture-élevage avec des élevages plutôt extensifs, elle offre encore de nombreux habitats préservés pour un grand nombre de plantes et d'animaux menacés. Le site héberge, par exemple, une espèce déterminante et protégée de coléoptère, le Pique-prune (Osmoderma eremita) ou encore une libellule considérée comme en danger en région Centre, le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus). Cette vallée représente l'un des plus riches réservoirs et l'un des derniers refuges pour les espèces de milieux tourbeux dans l'Indre. L'Ecrevisse à pieds blancs (ruisseau de la Drouille, ruisseau du Roteau) et le Droséra à feuilles rondes (Bure du ruisseau de la Drouille) sont les fleurons de cette vallée. De la qualité de l'eau des petits affluents, du respect des sources et du maintien d'une agriculture extensive dépend la préservation de la qualité des habitats de la haute vallée de la Vauvre.

Les cours d’eau constituent la trame de la définition de cette zone. Les limites ont été définies par rapport à l’occupation du sol et en particulier la présence de prairies bocagères ou non. Toutefois pour des raisons de continuité des contours, des parcelles cultivées sont incluses. On a également cherché à caler ces limites sur des inflexions ou ruptures de pente (passage de la vallée au plateau).