La forêt de Choeurs-Bommiers est établie sur un socle géologique très hétérogène de sables, argiles et calcaires. Ainsi, plusieurs habitats patrimoniaux comme les pelouses calcicoles ou les landes sont présents, mais le plus souvent relictuels au sein des layons forestiers. Les boisements en eux même sont diversifiés, bien que localement dégradés par les plantations de résineux. Les parties thermophiles calcicoles abritent Cephalanthera longifolia, espèce protégée au niveau régional, tandis que les portions plus fraiches abritent Carex montana ou Hordelymus europaeus, lui aussi protégé. Le massif forestier possède aussi plusieurs mares et étangs, parfois tourbeux, qui abritent une flore rare et menacée comme Eriophorum polystachion ou Menyanthes trifoliata, toutes deux protégées au niveau régional. Au niveau de la Flore, 56 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées , 12 sont protégées sur le plan régional et 4 sur le plan national.
La forêt de Choeurs-Bommiers est surtout réputée pour sa richesse faunistique avec la présence de la Cigogne noire, considérée comme nicheuse sur le massif ou la présence du Chat sauvage. Concernant les insectes, bien que les inventaires restent incomplets, de nombreuses espèces patrimoniales sont notées, telles que la Cordulie à tâches jaunes (libellule classée en danger sur la liste rouge régionale des espèces menacées) ou le Damier de la succise (papillon protégé au niveau national). L'herpétofaune comprend un grand nombre d'espèces parmi lesquelles les rares Sonneur à ventre jaune et Cistude d'Europe.
La zone a été délimitée sur orthophotoplan de manière à correspondre aux lisières forestières. Elle correspond globalement aux forêts domaniales de Choeurs et de Bommiers auxquelles s'ajoutent quelques portions privées ou communales en continuité écologique avec celles-ci.