FORET DE MARCHENOIR

Cette vaste et ancienne forêt (Jules César en fait mention dans "La Guerre des Gaulles") de plus de 5 000 ha s’étend sur 11 communes du Loir-et-Cher. Elle occupe une lentille d’argiles à silex au sein du plateau de Beauce. Ce massif presque entièrement privé est majoritairement occupé par de la Chênaie sessiliflore acidiphile à neutrophile.

Localement, on rencontre des mares et des étangs sur lesquels se développent des végétations aquatiques, amphibies et parfois des habitats tourbeux.

En termes d’espèces, on retiendra plus particulièrement la présence d’Ophioglossum vulgatum et de Luronium natans, protégées respectivement au niveau régional et au niveau national, le Luronium étant par ailleurs inscrit à l’annexe 2 da le directive Habitats.

En ce qui concerne les habitats, les communautés amphibies annuelles et vivaces ainsi que les boisements marécageux à tourbeux constituent l’intérêt majeur du site.

Quoiqu’il en soit, les secteurs intéressants sont dispersés sur l’ensemble du massif qui présente en outre une grande cohérence écologique et un degré de naturalité fort par rapport aux cultures environnantes.

A ce titre, la forêt de Marchenoir répond bien à la définition d’une ZNIEFF de type 2.

Le contour est calé sur les limites de la forêt de Marchenoir. Quelques ajustements du contour actuel ont été réalisés.