Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240000701
ETANG DE SUDAIS

(n° régional : 00000604)

Commentaires généraux

L’étang de Sudais est l’un des plus vastes plans d’eau du Loir-et-Cher. Il est localisé sur le plateau de Pontlevoy au Sud du massif boisé de Sudais, et repose sur des argiles à silex.

Du point de vue avifaunistique, l'étang de Sudais n'est plus aussi riche qu'au XXe siècle en tant que site de reproduction de l'avifaune aquatique. Son environnement a changé (plantations de peupliers) ainsi que sa gestion. Il conserve néanmoins un intérêt ornithologique certain et reste intéressant comme zone d'alimentation et d'hivernage de cette avifaune.

Dans les années 2000, la Sarcelle d’été (Anas querquedula) et le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) nichaient sur ce site de manière irrégulière. Quinze ans après, plusieurs espèces d'oiseau continuent de s'accoupler au sein de ce site, comme le Fuligule milouin, la Guifette moustac ou la Mouette rieuse. Le Grèbe à cou noir n'a par contre pas été revu depuis plus d'une vingtaine d'année.

Du point de vue botanique, cinq espèces déterminantes y ont été observées dans les années 2000, avec notamment la présence d’Hydrocharis morsus-ranae, rare en région. Elles n'ont pas été observées lors de la prospection pour la modernisation de cette zone en 2014, notamment du fait de la mise en assec de l'étang qui a été effective sur plusieurs années.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont celles du contour de l’étang et de ses ceintures, en excluant les plus grandes peupleraies au sud. Ce contour a été affiné suite à la cartographie du site en 2014, d'après les orthophotoplans de 2011.