Ces prairies se situent à 1 km au Nord de la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le lit majeur de la Loire au Nord de la rivière de l'Ardoux.
La zone abrite plusieurs milliers de pieds de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). Pour cette espèce, il s'agit de la station la plus dense et qui se situe le plus en amont, actuellement connue dans le Val de Loire en région Centre. Relativement abondante à l'aval de la Loire tourangelle, cette plante s'avère de moins en moins abondante quand on remonte le fleuve. Ainsi les stations signalées vers 1890 dans le Loiret n'ont-elles jamais été retrouvées. L'intérêt principal de la zone réside dans la présence de cette espèce.
On note également sur la zone la présence de deux autres espèces protégées : l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum).
La Primevère élevée (Primula elatior), également présente, est rare dans le val.
Ces prairies subissent des dégradations suite à la plantation de peupliers et à la mise en culture de certaines prairies qui sont constatées entre 1984 et 2011.
Le contour s'appuie sur la limite des prairies et des bosquets attenants ; il a été tracé sur photographie aérienne puis ajusté sur le scan 25 IGN.
Il a été resserré en 2012 afin d'exclure les plantations de peupliers et autres zones sans intérêt patrimonial aujourd'hui.