Logos SINP

ZNIEFF 240000909
PELOUSES DES VARROUX

(n° régional : 10010003)

Commentaires généraux

Cette zone appartient aux formations calcicoles de la vallée de l'Arnon et de la région de Chârost.

Ces formations herbeuses rases se localisent sur un affleurement calcaire au Nord Ouest du bourg de Poisieux.

Il s'agit d'une vaste zone de pelouses encore très ouvertes et bien conservées (et en meilleur état que celles des Réaux situées sur la même commune).

On y recense 34 espèces déterminantes, dont 7 protégées.

La partie nord et le nord de la partie sud forment la partie la plus riche sur le plan floristique. Malgré un contexte d'agriculture intensive, les habitats s'avèrent en bon état de conservation, et la richesse spécifique est élevée.

Il s'agit donc d'un des sites importants du département du Cher et de la région pour les milieux et espèces calcicoles et thermophiles.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est calé sur les limites des pelouses. Il correspond en grande partie à des chemins et aux limites des parcelles agricoles. Il a été défini sur photographie aérienne car il ne correspond pas exactement aux contours de la carte IGN. Par rapport à la délimitation de première génération, l'enveloppe, qui englobait des cultures (et des terrains depuis mis en culture), a été réduite. Il s’agit désormais d’une zone constituée de deux noyaux peu distants toutefois.