BOIS DE THOUX

Ce boisement de feuillus et de résineux présente un intérêt floristique pour ses complexes calcicoles. En effet, des ourlets thermophiles riches et des pelouses calcaires de surfaces variables possèdent un intérêt patrimonial. Si certains de ces milieux sont en voie de fermeture par des fructicées, d'autres présentent un très bon état de conservation comme la pelouse des "Chétifs Bois" (Réserve Biologique Domaniale et ZNIEFF I). D'autres zones neutre à acides abritent des espèces peu communes comme Dipsacus pilosus.

Un nombre conséquent d'espèces végétales patrimoniales est présent sur ce site (avec plus de cinquante espèces déterminantes) dont plusieurs protégées nationales (on peut citer Rosa gallica et Odontites jaubertianus).

Concernant la faune, des prospections de papillons ont été réalisées, mettant en évidence six espèces déterminantes, dont la Bacchante (Lopinga achine) qui est protégée et menacée en région en Centre.

Le contour s’appuie sur la photo aérienne et les limites du boisement. La zone exclut les parties du bois les plus isolées et les plus soumises à la pression anthropique du fait de la proximité des zones agricoles. En revanche, sont inclus dans la ZNIEFF, les secteurs comportant un intérêt pour la flore et les habitats naturels. Le contour, par rapport à celui de la première génération, a été resserré pour ne pas intégrer les cultures et les secteurs sans intérêt.