Cette zone appartient au groupe des formations calcicoles des environs de Lapan. Il s'agit d'un groupe de pelouses relictuelles disséminées au sein d'un ensemble de bois calcicoles globalement intéressant. Elles se localisent sur le flanc nord des Grandes Vallées (Communaux de Lapan), en lisière sud des Usages de la Roche (les Vallées), au flanc du talus dominant la vallée du Cher à la grande Roche (les Malcorps) et en lisière sud de la taille à Sacrot (Tardonne).
Les pelouses ont fortement régressé dans ce secteur depuis une vingtaine d'années en raison de la fermeture des parties ouvertes de petite taille. Les étendues plus importantes ont moins régressé. Ce sont elles qui sont incluses dans la présente ZNIEFF. Outre une richesse floristique importante, 38 espèces végétales déterminantes ont été observées sur la zone, dont 8 protégées. On citera notamment : la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), l'Inule des montagnes (Inula montana), le Lin des Anglais (Linum leonii) et des habitats de pelouses calcicoles comme les dalles calcaires de l'Alysso alyssoidis - sedion albi et les pelouses xérophiles du Xerobromion erecti. Les lisières xérophiles du Geranion sanguinei sont aussi très répandues sur le site et souvent très riches.
Ces secteurs se distinguent toutefois des sites des "Hauts de Lapan" et de la " Maison Neuve", situés respectivement au nord et au sud du présent zonage, par une plus grande dispersion des habitats et des espèces.
Cette zone est assez difficile à étudier et le contour peu évident à tracer car l’ensemble des bois du versant et du bord du plateau, entre Lapan et Chateauneuf-sur-Cher, abrite encore un certain nombre d’espèces végétales de pelouses, notamment le long des chemins et dans les clairières.
Dans ce contexte, seules les zones de pelouses en bon état de conservation abritant des espèces typiques déterminantes sont incluses dans la présente ZNIEFF de type 1. Les pelouses "linéaires" situées le long des chemins, ainsi que les clairières en moins bon état de conservation sont quant à elles incluses dans une vaste ZNIEFF type II englobant l’ensemble des boisements.
Le contour de la ZNIEFF de première génération "Bois des Usages de la Roche" a été très largement resserré ; il est désormais réduit aux zones d’intérêt majeur.
Les communaux de Lapan, initialement compris dans la ZNIEFF type 1 de première génération "Vallée et coteaux du Cher de Chateauneuf à Lunery", sont intégrés à la présente ZNIEFF car on y trouve des pelouses sur sol calcaire et non des milieux alluviaux.
Cette zone est une ZNIEFF polynucléaire.
La campagne de cartographie des habitats réalisée en 2013 a entrainé une modification du contours sur la partie nord au niveau des communaux de Lapan. Un travail reste à réaliser au niveau des usages de la Roche.