Cet ensemble de formations calcicoles occupe les affleurements calcaires du versant Est de la Vallée du Cher et du rebord du plateau au droit de Rosières et à peu de distance à l'Est de Saint-Caprais.
Il correspond à une tache de calcaire lacustre du Berry (Tertiaire) séparée des calcaires jurassiques (Secondaire) par une faille. Il s'agit donc du même substrat qu'à Lapan, au Verniller et à Contres.
Dans ses parties les plus ouvertes, cette zone offre des paysages typiques de la Champagne Berrichonne à l'époque où elle était essentiellement livrée au pâturage du mouton. Elle abrite de nombreuses pelouses du Xerobromion, de l'Alysso-Sedion et du Mesobromion encore bien ouvertes et en bon état de conservation.
Localement, ces pelouses sont piquetées de landes à genévrier. Elles ont globalement tendance à la fermeture par de la fruticée calciphile, du Berberidion notamment.
Les fruticées évoluent ensuite vers de la chênaie sessiliflore calciphile où le chêne pubescent est plus ou moins présent. Cette chênaie sessiliflore occupe déjà une grande partie de la zone.
Ce site, d'une très grande richesse floristique, abrite près de 40 espèces déterminantes, dont 10 sont protégées. On notera particulièrement la présence d'Arenaria controversa, particulièrement rare en région Centre.
Les habitats de pelouses, et notamment ceux de l'Alysso-Sedion et du Xerobromion, présentent des faciès particulièrement intéressants et occupent de belles surfaces.
A l'intérêt floristique s'ajoute la présence d'une importante entomofaune, dont une vingtaine d'espèces de papillons déterminants incluant deux espèces protégées (Azuré du serpolet et Bacchante), et dans le même ensemble, de cavités d'hivernage de chauves-souris (7 espèces présentes : cinq Murins et deux Rhinolophes).
Cette zone, par son étendue, ses caractéristiques faunistiques et floristiques auxquelles on peut ajouter son paysage, constitue un site remarquable pour la région Centre et, plus largement, pour le sud du Bassin parisien.
Le contour coïncide essentiellement avec les limites des pelouses et des boisements. Il intègre les boisements ainsi que les pelouses et landes à genévrier situées au sein ou en lisière de ces boisements. Vérifié sur photo aérienne, il peut ne pas coïncider avec des limites lisibles sur carte IGN.