ZNIEFF 240001100
ZONE DE CONFLUENCE DES DEUX CONIE

(n° régional : 00000840)

Commentaires généraux

La zone est constituée d’un ensemble de milieux humides établis sur les sols tourbeux de la vallée de la Conie.

Notons une petite aulnaie marécageuse méso-eutrophe accueillant la Fougère des marais (Thelypteris palustris), protégée au niveau régional, typique de ces boisements sur tourbe alcaline. Le lit de la Conie présente des peuplements importants du commun Nénuphar jaune (Nuphar lutea) ainsi que plus localement de Sagittaire (Sagittaria sagittifolia) et de l'Hydrocharis des grenouilles (Hydrocharis morsus-ranae). Cette dernière est particulièrement importante pour le département car elle ne subsiste plus que dans quelques très rares communes de l’Eure-et-Loir (département où elle semble décliner depuis le XIXème siècle). La zone présente également des étendues remarquables de roselières et de phragmitaies sur tourbe abritant la Grande Douve (Ranunculus lingua), espèce protégée au niveau national.

Au total, plus de dix espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées, dont trois espèces protégées au niveau régional et une au niveau national.

Un intérêt pour la faune, et notamment l'avifaune, existe sur ce secteur de la Conie avec presque une dizaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF recensées jusqu'alors.

Commentaires sur la délimitation

La zone est limitée par les parcelles agricoles sauf au sud et au nord où la limite se fait entre roselière et boisements. Bien que montrant un intérêt limité, les coteaux boisés ont été maintenus dans la zone car ils sont de faible surface et permettent une continuité écologique avec les marais. Les zones les plus anthropisées ont été exclues du zonage autant que possible.