Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240001101
VALLEE DE LA CONIE DU BOIS D'EN BAS A SECOURAY

(n° régional : 20040000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF concerne la portion de la vallée de la Conie entre le bourg de Courbehaye et le hameau de Secouray. Elle décrit globalement un arc de cercle à environ 1,5 km à l'Ouest du bourg de Cormainville.

Les milieux sont en bon état de conservation. L'avifaune présente un grand intérêt ; zone humide : Busard des roseaux et Râle d'eau nicheurs, Butor étoilé hivernant ; pelouses et jachères : Œdicnème criard, Chevêche d'Athéna.

Les pelouses et jachères abritent un riche cortège entomologique (Lépidoptères, Orthoptères et également un Névroptère à affinité méditerranéenne marquée : Libelloides longicornis).

Enfin, plus de 20 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur l'ensemble de la zone. Il s'agit pour une large part d'espèces de pelouses calcicoles, parmi lesquelles on peut citer Pulsatilla vulgaris et Odontites jaubertianus.

La vallée de la Conie et les milieux adjacents représentent donc un corridor très riche pour la flore et la faune, au cœur du plateau beauceron. L'étendue de cette zone et l'homogéneité des milieux nous conduisent à la passer en type II, alors qu'elle était en type I dans l'inventaire de première génération.

Trois ZNIEFF de type I sont en outre incluses dans la ZNIEFF de type II "Vallée de la Conie du bois d'en bas à Secouray" :

- les pelouses de Moronville,

- les pelouses de la vallée de Bazoches,

- les pelouses des Champs Ronceux.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est basé sur la répartition des trois grands types d'habitats : zones humides, boisements et pelouses calcicoles. Le périmètre inclut des jachères (cadre CTE) limitrophes des habitats précités. Cette ZNIEFF reste peu artificialisée et subit une faible pression d'usage ; les cultures du plateau sont notamment exclues.