Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240001102
BOIS DE CAMBRAY

(n° régional : 20020000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe à environ 1,2 km au Nord-Est d'Orgères-en-Beauce et s'inscrit dans le prolongement de la ZNIEFF de type II "Conie de Courbehaye à Fontenay-sur-Conie".

Il s'agit d'un bois de superficie notable à l'échelle de la Beauce.

La présence d'un ruisseau intermittent au sein du boisement est liée à une des "sources" de la Conie située dans le parc du Château, ce qui permet l'expression de quelques groupements hygrophiles avec notamment la présence de l'Ansérine rouge (Oxybasis rubra) ou de la Samole de Valérand (Samolus valerandi).

Une douzaine d'espèces d'Orchidées a été recensée parmi lesquelles l'Orchis singe (Orchis simia), la Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium) ou l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), toutes trois déterminantes. Notons particulièrement la présence de l'Helléborine à petites feuilles (Epipactis microphylla), espèce qui présente au bois de Cambrai ses seules populations connues actuellement en Eure-et-Loir. Cette espèce est rare et localisée dans les plaines du nord de la France, ce qui lui vaut d'être protégée en région Centre. Au total, une petite vingtaine d'espèces végétales déterminantes a été observée. L'inventaire reste à poursuivre.

On note également la reproduction avérée du Pigeon colombin (Columba oenas).

Les caractéristiques écologiques de cette zone correspondent d'avantage à la définition d'une ZNIEFF de type II. Cette zone, recensées en ZNIEFF de type I dans l'inventaire de première génération, est donc passée en ZNIEFF de type II.

Commentaires sur la délimitation

Les contours s'appuient sur les limites du boisement, correspondant au Sud-Ouest à la RD 153 4 et au Nord-Est à la RD 132. Une étroite bande boisée le long de cet axe routier est par ailleurs intégrée à la ZNIEFF pour une meilleure cohérence écologique.