Cette ZNIEFF, orientée selon un axe Nord-Sud, se situe entre les deux bourgs des communes de Prasville et d'Ymonville.
Il s'agit d'un vaste ensemble de pelouses (principalement du Mesobromion, mais aussi de l'Alysso alyssoidis-Sedion albi) situé en contexte de grandes cultures et entouré de carrières en activité.
Les espèces et les milieux déterminants présentent une répartition relativement homogène. Quelques espèces sont toutefois plus rares sur le site comme l'Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) ou encore l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata). Le site abrite aussi la seule station connue en Eure-et-Loir d'Orobanche pourpre (Orobanche purpurea), découverte en 2003.
Ce type de zone, de par sa taille et sa valeur écologique, est particulièrement rare dans la région, notamment en Beauce, mais il est fortement dégradé par les dépôts de matériaux, l'eutrophisation et la fermeture du milieu, notamment dans la partie sud. De nombreuses friches, sans grande valeur botanique, ponctuent l'ensemble du site, elle sont toutefois incluses dans le contours par continuité écologique et pour leur intérêt avifaunistique.
Sur le plan faunistique, cette ZNIEFF présente un intérêt patrimonial fort. La carrière partiellement exploitée revêt une importance pour l'avifaune et les amphibiens. La population d'Oedicnème criard se situe au cœur de la zone la plus densément peuplée du département. L'Alouette calandrelle trouve ici la limite Nord de répartition du noyau de population beauceronne.
Cette ZNIEFF constitue un "réservoir" de diversité floristique et faunistique au milieu des cultures intensives.
Les conditions actuelles de conservation sont correctes mais des potentialités biologiques importantes existent et devraient être concrétisées par une gestion des pelouses (dominées par les bromes) et des carrières. La zone au Nord a notamment été réhabilitée pour favoriser la nidification de l'Oedicnème criard.
(L'Outarde canepetière n'a pas été observée en 2003 et 2004)
La correspondance entre le terrain et la carte est assez difficile. Le contour s'appuie principalement sur les limites des pelouses. Sur la partie Nord-Est, la zone de décharge a été exclue du périmètre. En revanche, les limites de la ZNIEFF ont été étendues plus au Nord-Ouest, au lieu-dit "la Michellerie", pour l'intérêt avifaunistique (notamment pour l'Oedicnème criard).