ZNIEFF 240001105
VALLEE DE LA CONIE SUD DE VARIZE A ELUMIGNON, VALLEE DE LINDRON ET GAUDIGNY

(n° régional : 20010000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF concerne la vallée de la Conie et est localisée à une douzaine de kilomètres à l'Est de Châteaudun.

La Conie, correspond plutôt sur ce tronçon à un ruisseau intermittent avec des milieux humides périphériques (marais avec boisements adjacents). Sur les coteaux aux pentes peu marquées, des pelouses calcicoles se maintiennent dans un état de conservation globalement correct.

L'intérêt repose notamment sur ces pelouses abritant un cortège végétal caractéristique avec pas moins de 10 espèces végétales déterminantes parmi lesquelles Bupleurum baldense, Orchis simia, Aceras anthropophorum, Anacamptis pyramidalis.

L'avifaune, nicheuse dans la vallée, est remarquable et très diversifiée : Héron pourpré (Ardea purpurea), Canard souchet (Anas clypeata), Fuligule milouin (Aythya ferina), Busard des roseaux (Circus aeroginosus), Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), Râle d'eau (Rallus aquaticus), Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioïdes). L'Hermine (Mustela erminea) est également présente.

Les conditions actuelles de conservation sont correctes mais il faut noter que, lors de la dernière période d'assèchement, une partie de la phragmitaie a été supprimée et remplacée par un semis de maïs (sans succès). Un plan d'eau pour la chasse aux canards a également été creusé. Les traitements de fertilisation et pesticides épandus sur les cultures périphériques peuvent réduire la diversité floristique des pelouses et la qualité de l'eau.

Cette zone, qui était une ZNIEFF de type I dans l'inventaire de première génération, a été passée en ZNIEFF de type II.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF englobe un tronçon de la vallée de la Conie et ses milieux annexes. Le périmètre est globalement compris entre la RD 110 et la route reliant Varize à la ferme d'Elumignon. Le bourg de Varize marque la limite Nord-Ouest. Un secteur de pelouse est également englobé au Sud de la vallée de la Conie. Les contours s'appuient sur les limites des pelouses avec les cultures et sur la RD 123 (à l'Ouest).