ZNIEFF 240001108
PELOUSES DE PREMONT

(n° régional : 00000255)

Commentaires généraux

Les pelouses de Prémont se situent à environ 400 mètres à l'Est de Prémont et à mi-distance du hameau de Fontaine et du bourg d'Ouerre.

Il s’agit d’un secteur de pelouses, d'ourlets et de landes à genévrier situé sur un versant de craie orienté au Nord-Ouest d’un affluent de l’Eure et d'une chênaie localisée sur le plateau.

Le site a été exploité pour la craie et des fronts de taille sont visibles.

Le secteur de pelouse mobilise des enjeux floristiques notables. Vingt-six espèces déterminantes, dont six protégées en région, y ont été observées.

On notera la présence d’orchidées telles que Cephalanthera longifolia, Cephalanthera damasonium ou Epipactis atrorubens, et surtout celle de Gentianella germanica, espèce en limite sud-occidentale de son aire de répartition, classée en danger critique sur la liste rouge régionale.

Cette zone souffre toutefois d'abandon de gestion et laisse les pelouses devenir relictuelles. Elles sont embroussaillées par des espèces ligneuses de fourrés ou des pins. Le front de taille permet le maintient de certaines espèces, notamment les plus xérophiles.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites de la zone de pelouses et de landes à genévrier d'après les orthophotoplans de 2012. Les chênaies du plateau et la partie Sud du versant, aujourd'hui totalement fermée, sont exclues.