BASSINS DE MOUSSEUSE

La zone se situe à quelques centaines de mètres au sud-ouest de la Ferté-Vidame. Les bassins sont visibles depuis la RD 15, en vis-à-vis avec le château en ruine de la commune éponyme.

Il s'agit d'un ensemble de deux bassins, vestiges de l'ancien parc du château, d'un petit étang, avec ses saulaies et tremblaies alentours, d'une prairie pâturée plus ou moins abandonnée, et de boisements divers dont une vaste aulnaie marécageuse. Cette aulnaie a par ailleurs fait l'objet d'un circuit de visite écologique, aménagé par le PNR du Perche, l'ONF et la commune de la Ferté-Vidame.

FLORE VASCULAIRE :

Les bassins abritaient dans les années 1980-1990 un cortège d'espèces aquatiques patrimoniales avec notamment une population de Fluteau nageant (Luronium natans), une espèce protégée au niveau national et d'intérêt européen. L'ensemble de ces végétations n'ont pas été révues depuis. L'essentiel des espèces patrimoniales est aujourd'hui observable au sein des zones boisées tourbeuses à paratourbeuses et, plus anciennement et de façon plus diffuse, dans les lambeaux de zones jadis encore maintenues ouvertes (lande, prairie). Une quinzaine d'espèces végétales déterminantes de Znieff, dont trois sont légalement protégées, ont été observées récemment sur le site, avec parmi celles-ci:

- la Laîche blanchâtre (Carex canescens), espèce rarissime en Eure-et-Loir où elle n'est connue que de cette seule station ;

- la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), également rarissime en Eure-et-Loire où elle n'a été citée que dans trois communes ;

- la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), citée historiquement de moins d'une dizaine de communes en Eure-et-Loir et observée en tant que donnée moderne uniquement à la Ferté-Vidame.

BRYOPHYTES :

Une dizaine d'espèces déterminantes ont été observées, essentiellement liées au espaces boisés tourbeux à paratourbeux. Parmi celles-ci notons particulièrement la Faucillette à feuilles plissées (Sanionia uncinata), la Sphaigne frangée (Sphagnum fimbriatum) ou encore la Sphaigne rude (Sphagnum squarrosum). A noter également l'observation d'une rare et minuscule espèce pionnière et acidiphile : le Gnome discret (Buxbaumia aphylla). Cette dernière n'a pas été revue depuis une dizaine d'années très probablement à cause de la fermeture continue des habitats du site.

CHAMPIGNONS :

La diversité mycologique n'a pas été évaluée de façon poussée sur le site. Notons simplement quelques espèces rares liées au fonctionnement des espaces tourbeux à paratourbeux comme :

- la Galérine des marais (Galerina paludosa), espèce gracile au pied parcouru de fines guirlandes blanches et au chapeau beige plus ou moins feutré ;

- le Téphrocybe des sphaignes (Tephrocybe palustre) espèce dont la présence est souvent trahie par la présence de taches décolorées dans les vastes tapis de sphaignes dont il se nourrit ;

- l'Hypholome étiré (Hypholoma elongatum) espèce au pied fin et allongé et au chapeau jaune-ocracé.

Des inventaires complémentaires sont à réaliser sur ce site qui présente un fort potentiel pour ce groupe biologique.

-------------------------------------------------------------------

Malgré la perte d'intérêt de certains milieux, le zonage est encore cohérent et riche. Plusieurs espèces dépendent fortement voire exclusivement de la préservation des habitats de ce zonage pour leur maintien en Eure-et-Loir. Une gestion de certains d'entre eux serait à prévoir.

Le contour est calé sur les chemins et routes (notamment RD 4 au sud, RD 15 à l'est, RD 24 au nord-ouest) : il englobe les deux bassins des Mousseuses ainsi que le petit étang situé au sud-ouest. Il comprend également la prairie située au sud des bassins ainsi que les boisements caducifoliés en périphérie. Les parcelles enrésinées, à l'ouest de la zone et facilement visualisables sur les photos aériennes, sont en revanche exclues.