ZNIEFF 240001112
ETANGS ET LANDES DE PERRUCHET

(n° régional : 0000250)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe à environ 2 km à vol d'oiseau au Sud de Saint-Eliph.

Il s’agit de deux étangs du Perche entourés par des prairies et landes humides acidiphiles relictuelles. Les bords du cours d’eau hébergent quant à eux des boisements alluviaux.

Une quinzaine d’espèces végétales déterminantes, dont cinq protégées, sont présentes sur le site. Cette ZNIEFF accueille notamment une belle population de Prêle d'hiver (Equisetum hyemale) dans les boisements marécageux au sud du site.

Les deux étangs aux ceintures végétales diversifiées sont fréquentés en période de nidification par plusieurs espèces d'oiseaux inféodées à ce type de milieu. Le Fuligule milouin, le Grèbe à cou noir et le Râle d'eau sont nicheurs sur le site. Le Faucon hobereau fréquente les boisements périphériques et s'y reproduit également.

Le site est aujourd’hui totalement clôturé.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe les étangs de Perruchet et de Théllière et les landes humides, pelouses et boisements alluviaux situés autour.

Le contour a été légèrement réduit au Sud lors de ma modernisation de la ZNIEFF afin d’exclure plusieurs zones : une portion de boisement mésophile sans intérêt particulier, une parcelle cultivée au niveau du lieu-dit « Les Bouillons », et une prairie mésophile sans intérêt particulier au niveau du lieu-dit « La Houblonnerie ».

Les contours ont aussi été affinés lors de la cartographie du site, selon l'orthophotoplan de 2012.