Ces formations calcicoles se localisent sur le versant Est de la vallée de la Rimarde, au niveau de la confluence avec l'Essonne. Elles appartiennent aux formations des coteaux de l'Essonne (cuesta entre la Beauce et le Gâtinais, au pied de laquelle coulent les rivières).
Il s’agit d’une zone de pelouses et de bois calcicoles. Le milieu est désormais très fermé et les pelouses proprement dites ne subsistent qu’à l’état relictuel au sein des fruticées et des boisements. Ces coteaux servaient dans le passé de remises à moutons, ce qui en assurait un entretien plus ou moins régulier.
Seules les parties les plus sèches (Alysso alyssoidis-Sedion albi et Xerobromion erecti) restent encore bien ouvertes, la partie la plus intéressante se localisant au Sud de la zone (dite "Prairie de Petiton").
Néanmoins le cortège floristique reste remarquable même si certaines espèces sont observées en un petit nombre de pieds. On doit souligner la présence de Polygala calcarea et Carduncellus mitissimus en un nombre important d'individus, et de Carex halleriana, Coronilla minima, Linum leonii, Adonis annua et Inula hirta qui sont ici en limite Ouest de répartition. Ce site compte également la seule station connue de la région Centre-Val de Loire de la Luzerne de Montpellier (Medicago monspelliaca). Le nombre d'espèces déterminantes élevé justifie la prise en compte de cet ensemble dans l'inventaire des ZNIEFF. Son intérêt paysager est également à signaler. Cet ensemble remarquable de la vallée de l'Essonne justifierait une action de gestion conservatoire.
Le contour est calé sur les courbes de niveau et les chemins. Il englobe les pelouses, les fruticées et les boisements sur sol sec.