ZNIEFF 240003893
PELOUSES ET ANCIEN MARAIS DU DOMAINE DES BARRES

(n° régional : 00000368)

Commentaires généraux

Cette zone s'étend sur le domaine des Barres, situé à l'est du bourg de Nogent-sur-Vernisson ; elle est traversée par un petit cours d'eau (le Ronceau) qui circule au pied de la faille de Nogent-sur-Vernisson. Cet accident géologique est à l'origine de l'affleurement du calcaire et de la topographie.

Cette ZNIEFF regroupe différentes formations sèches à humides sur sol calcaire : pelouses et fruticées issues de la déprise agricole ou de la fermeture des milieux, boisements clairs en fond de vallon.

Les espaces de pelouses, très ouverts et ras dans les années 1950, se sont fermés peu à peu, après l'abandon des troupeaux de moutons au début des années 1970 ou le recul récent des populations de lapins. Des actions de défrichement ont été engagées depuis quelques années (en partie dans le cadre de la mise en œuvre du document d'objectifs) et ont permis de retrouver des zones bien ouvertes d’intérêt patrimonial pour la faune, la flore et les habitats. Une grande partie des pelouses est cependant plantée de pins et propose un intérêt bien moindre.

Le fond de vallon abrite également une flore remarquable mais dans des milieux très anthropisés (plantations de peuplier,...) avec la présence, entres autres, de l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), la Cephalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) ou de l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora = Orchis laxiflora). L’intérêt de cette zone est surtout entomologique avec la présence de nombreux rhopalocères déterminants sur les layons fauchées.

Enfin, de petites zones de cultures propose une flore messicole patrimoniale comme le Buglosse d'Italie (Anchusa italica).

Au total, les inventaires floristiques ont mis en évidence la présence de 34 espèces déterminantes de ZNIEFF dont 9 protégées au niveau régional. Une cinquantaine d'espèces de lépidoptères ont été décrites dont une quinzaine de déterminants. Des phénomènes de consanguinité ont été observés sur certains Argus ce qui tend à prouver l'isolement de ces stations calcicoles au milieu des espaces d'agriculture intensive du Gâtinais. Mentionnons également la présence des deux Ascalaphes : Libelloides coccajus et Libelloides longicornis. Enfin, en termes ornithologiques, 4 espèces ont été observées dont l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), nicheur à proximité.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette zone prend en compte une grande partie des formations calcicoles du domaine des Barres. Avec l’actualisation du site dans le cadre de l’inventaire permanent et de la cartographie des habitats de la ZNIEFF, le contour a été resserré sur les zones les plus intéressantes et des boisements (plantations en majorité) ont été enlevés. Une pelouse située sur le domaine voisin du Buisson a également été exclue du fait de son trop grand éloignement (problème méthodologique) et une autre ZNIEFF de type I a été créée.

Les limites actuelles de la zone s’appuient donc sur le contour des habitats présentant un intérêt patrimonial en faune ou en flore ou participant au fonctionnement écologique du site. Certaines cultures ont été conservées pour la flore messicole qui s’y développe.