MARAIS DE BEAUDENIN

Ce marais se localise au nord-est du bourg de Nogent-sur-Vernisson. Il est relié au ruisseau du Ronceau qui longe le pied de la faille de Nogent-sur-Vernisson. Il occupe une zone un peu déprimée et un affleurement marneux. L'alimentation en eau s'effectue à la fois par des résurgences et l'affleurement de la nappe phréatique.

Il s’agit d’un marais alcalin largement fermé par de la fruticée et des aulnaies. Les espèces typiques du marais se localisent surtout dans les clairières et le bord des chemins.

Sans vocation particulière en dehors de la chasse, il était déjà relativement fermé dans les années 70. L'activité agricole (irrigation) et les plantations de pins de la périphérie ont probablement un impact négatif sur le régime hydrique et donc sur l’évolution de la végétation.

La zone recèle encore un dizaines d'espèces végétales protégées. Les stations de Cladium, de Gentiane pneumonanthe et d'Epipactis des marais sont connues depuis près d'un siècle.

C'est un vestige des nombreux marais du Gâtinais aujourd'hui pratiquement tous mis en culture. Il reste donc un site majeur du département et de la région, malgré le fort degré de fermeture du milieu.

Le contour proposé est calé sur les ruisseaux et chemins. Le contour de première génération a été élargi afin d'englober la totalité du système « marais ». Même si l’intérêt est surtout localisé dans la partie centrale du marais, cette partie ne peut pas être séparée du reste en terme de fonctionnement. C’est donc dans un souci de cohérence écologique que la zone a été étendue.