Cet étang privé se situe en enclave de la Forêt Domaniale d'Orléans, sur la frange Nord du Massif d'Ingrannes à 1 km au Sud du Château de Chamerolles, dans la commune de Chilleurs-aux-Bois. Il s'inscrit dans la tête de bassin versant de l'Essonne (appelée ici "Œuf"). Il est installé sur les sables de l'Orléanais, formation siliceuse de la base de l'étage burdigalien.
L’intérêt de cette zone tient à la présence de Carex lasiocarpa qui est protégé et particulièrement rare en région Centre.
Les rives sableuses de l’étang sont aussi intéressantes par la présence de communautés amphibies (223), particulièrement visibles lors de l'assec de l'étang en 2011 malgré la mise en culture à gibier (sarrasin) d'une partie nord de l'étang. On notera notamment une belle population de Boulette d'eau (Pilularia globulifera) observée lors de l'assec de l'étang en 2011.
La zone proposée comprend l’étang, les roselières et cariçaies riveraines et certaines saulaies marécageuses formant la ceinture la plus proche ; les saulaies les plus éloignées de l’étang étant plus sèches et marquant la transition vers des boisements plus mésophiles.