L'étang de Courcambon se situe pratiquement à l'extrémité Est du massif de Lorris, en Forêt domaniale d'Orléans.
Ce plan d'eau privé est distant d'environ 3 km au Nord de Dampierre-en-Burly.
Très allongé, il supporte une baisse estivale du niveau de l'eau, laquelle permet le développement sur ses rives de végétations amphibies vivaces et annuelles.
Le site abrite une dizaine d’espèces végétales déterminantes dont 2 protégées. Il semble avoir été nettement plus riche au début du XXème siècle.
L’étang et sa périphérie abritent la reproduction de plusieurs couples de Balbuzards fluviatiles. C'est par ailleurs le seul site du Loiret qui accueille le Piguargue à queue blanche en hivernage de manière régulière. L'intérêt entomologique est également avéré.
Il s’agit d’un des plus beaux étangs de la forêt d’Orléans.
Le contour englobe l’étang proprement dit, ses rives dégagées lors de chaque baisse estivale, ainsi qu’un ensemble de parcelles forestières privées ou domaniales (en particulier une partie de la Plaine aux Cerfs) en raison de leur rôle important pour la fixation et la reproduction de l’avifaune. Les limites ont été calées sur des chemins ou allées forestières pour une meilleure lisibilité. Une petite mare à Exaculum pusillum est située au Nord-Ouest de la zone.