Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240003923
MARAIS DE LA VOISE

(n° régional : 00000309)

Commentaires généraux

Les marais de la Voise présentent des aulnaies inondables mésotrophes à eutrophes à Fougère des marais (Thelypteris palustris). Les roselières et les cladiaies, deux milieux déterminants, couvrent de grandes étendues sur les substrats neutro-alcalins de la vallée. Les zones un peu plus ouvertes abritent des populations d'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) ou d’Oenanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii). Cette dernière espèce est particulièrement importante pour le département puisqu’on ne la rencontre plus que dans la vallée de l’Aigre et dans la vallée de la Voise.

Au total, en ce qui concerne la flore, dix-sept espèces déterminantes de ZNIEFF ont été vues sur le site dont trois sont protégées au niveau régional. Cette ZNIEFF est donc reconduite avec un contour plus resserré, en excluant certaines zones plus dégradées.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan de manière à exclure au maximum les jardins privatifs et les peupleraies. Elle suit dans l’ensemble les contours de la première génération sauf dans le sud où les milieux sont relativement dégradés.