ZNIEFF 240006216
LANDES DE LA PETITE BAMBOCHE

(n° régional : 00000712)

Commentaires généraux

Le contour de la ZNIEFF de 1ère génération correspond en grande partie à un cimetière communal dont les premiers ensembles ont été créés en 1981. Ce cimetière s’étend sur d’anciennes landes. Aujourd’hui elles ont été en grande partie détruites ou sont à un stade de fermeture avancé. Le contour a donc été resserré afin de n'inclure que les landes en bon état de conservation. Il s’agit de landes fraîches thermoatlantiques à Erica scoparia en mosaïque avec de petites surfaces de landes humides dominées par Erica tetralix dans les zones les plus hygrophiles. Des petites surfaces de gazons d’annuelles du Cicendion filiformis sur les zones dénudées ont été notées. La friche du Sud-Ouest résulte sûrement des travaux d’élargissement de la RN143 et est en cours de recolonisation spontanée par la lande.

Cinq espèces déterminantes, dont une espèce protégée au niveau régional, Cicendia filiformis, sont présentes sur le site.

Cette ZNIEFF est donc modernisée, mais le contour en est très resserré.

Ce nouveau contour accueille deux espèces déterminantes ZNIEFF: le Criquet des Ajonc (Chorthippus binotatus) et l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis).

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été ajustés à l’aide des photos aériennes pour n’inclure que les zones ouvertes et exclure les habitations. Les pelouses acides au Nord-Est du contour n’ont pas été intégrées car elles sont jardinées dans un but paysager. La friche acide au Sud-Ouest est dans le contour car en cours de recolonisation par la lande et en continuité directe avec l’habitat déterminant.