FORET DE RAVIN DU PARADIS

Cette zone s’étend de part et d’autre du hameau du Bas-Chandon. Elle comprend deux parties contiguës : le boisement du coteau de Loire et un vallon très encaissé (le Paradis, les Perrés du Chandon) perpendiculaire à la Loire où est installée une forêt de ravin (41.41) du Polysticho setiferi-Fraxinion excelsioris. Cet habitat est particulièrement rare dans la région. Le site abrite 3 espèces de fougères déterminantes, dont 2 protégées : Polystichum aculeatum, Polystichum setiferum et Asplenium scolopendrium. Par ailleurs, un certain nombre d’individus ressemblent à Polystichum x bicknellii (hybride de P. aculetaum et de P. setiferum), mais la présence de cette espèce reste à confirmer par l’étude des spores.

Le versant du coteau, malgré un intérêt floristique moindre, est en continuité avec la forêt de ravin et participe du même ensemble écologique.

Dans l’état des connaissances actuelles, l’intérêt faunistique semble se limiter à des espèces communes.

Le contour est calé sur les limites du boisement et les chemins ; il englobe le boisement situé sur le versant de la vallée de la Loire exposé au nord, un ravin perpendiculaire à la vallée ainsi que le boisement qui entoure ce ravin.