Ce site de 300 ha abrite entre 150 et 200 ha de landes fraîches à Erica ciliaris en assez bon état de conservation. C’est une des rares zones de la région où l’on trouve encore cet habitat sur une surface importante. Ces landes sont entretenues pour la chasse, ce qui ralentit leur fermeture et permet de les maintenir encore assez ouvertes.
Dans les chemins on trouve également des végétations prairiales du Juncion acutiflori, des communautés amphibies des ornières forestières et des pelouses de l’Agrostion curtisii.
Il s’agit d’un site remarquable pour les landes, hébergeant une des plus belles populations d’Erica ciliaris de la région. La Gentiane pneumonanthe est également bien présente. Cette plante est l'hôte des oeufs de l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon), qui a également été observé sur le site, en relative abondance.
Le contour englobe un secteur de landes au nord-ouest de Langeais, ainsi que des boisements acidiphiles et des plantations de pins en mosaïque avec ces landes. Il est globalement calé sur les routes et chemins pour une meilleure lisibilité.